Médecin de garde

Qu’est-ce qu’un médecin de garde ou d'astreinte ?

Un médecin de garde est un médecin généraliste et/ou spécialiste qui prend en charge des patients quelque soit leur âge et leur origine socio-professionnelle pour une affection ou pathologie courante pendant les week-ends et jours fériés. Un médecin de garde rend donc un service primordial auprès de la population dans des situations délicates de la vie quotidienne, et encore plus pour les personnes âgées ou les enfants en bas âge.

Une grippe, un malaise ou une gastro le dimanche en plein nuit ce n’est pas toujours facile à gérer et il est souvent nécessaire de ne pas laisser l’état de santé d’une personne fragile s’aggraver. A tour de rôle, les médecins de garde d’une commune, d’une ville ou d’un secteur particulier prennent leur garde pour une permanence. Les médecins de garde interviennent auprès de leur patient à domicile ou accueillent les patients dans leur cabinet. Les docteurs de garde collaborent avec d’autre confrères et professionnels des secours comme le SAMU ou les Pompiers.

Comment trouver un médecin de garde ?

Pour trouver un médecin de garde dans votre ville ou à proximité de votre domicile, vous pouvez consulter les annuaires des médecins et des pharmacies afin de trouver le professionnel de santé le plus proche. Vous pouvez aussi vous rendre à votre pharmacie habituelle, qui affiche généralement le planning et le nom des médecins et pharmacies de garde.

Dans un cas d’urgence et sans pouvoir vous déplacer, vous pouvez composer le n° de SOS Médecin qui est le 3624 ou le n° d’Urgence européen qui est le 112, sans oublier le 15 pour le SAMU et le 18 pour les Pompiers.

A consulter

© Auteurs :